La Révolution française et l'Empire

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

A- La révolution américaine, fille des Lumières.

Entre 1776 et 1783, les 13 colonies d’Amérique, soutenues par la France, se battent contre leur métropole, la Grande Bretagne : C’est la guerre d’indépendance des Etats-Unis.
Victorieuses, en 1787, elles adoptent la première constitution écrite de l’Histoire. Inspiré des Lumières, elle fonde une république où les pouvoirs sont séparés (…Montesquieu), et où le peuple a un rôle important (… Rousseau).
En France, la révolution américaine prouve que l’on peut mettre en place les idées des Lumières.

Une constitution : texte qui fixe les droits des citoyens, la forme de gouvernement et l’organisation des pouvoirs (législatif, éxécutif et judiciaire).

B- La situation française en 1789

En 1789, la France était plongée dans une série de crises importantes qui ont finalement conduit à la Révolution française.
Une crise économique: l’économie française était en difficulté. Les dépenses excessives de la monarchie, par exemple lors de  la guerre d'indépendance américaine ou encore pour la vie au château de Versailles.
Une crise agricole: Les récoltes sont mauvaises (à cause d'évènements climatiques),ce qui entraine les pénuries alimentaires et une hausse des prix.
Une crise sociale: dans ce contexte, le Tiers Etat supporte de moins en moins les privilèges de la noblesse et du clergé.

Louis XVI doit donc trouver des solutions. Il décide de convoquer les Etats généraux en mai 1789. Les députés de chaque ordre viennent à Versailles avec des cahiers de doléances.

Les Etats généraux: Assemblée convoquée par le roi de France réunissant l'ensemble des représentants des trois ordres de l'Ancien Régime
Un cahier de doléances: Recueil des voeux et des plaintes de l'ensemble de la population adressés au roi pour la réunion des Etats généraux.

Comment les Français mettent-ils fin à l’Ancien- Régime ?


      I- Un contexte propice à la révolution française


      II- Les temps forts de la Révolution et de l’Empire.

A- La fin de l’Ancien Régime (1789-1792).

20 juin 1789 : Les députés du Tiers état se réunissent dans une salle de jeu de paume à Versailles. Après s'être proclamés assemblée nationale,  ils jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une nouvelle constitution à la France. Le roi réagit et fait entourer Paris de 30 000 soldats.

14 juillet 1789 : Les Parisiens décident de réagir ; ils vont chercher des armes et prennent la prison royale de  la Bastille. C’est une victoire symbolique du peuple sur le pouvoir royal. (Aujourd’hui fête nationale). Les Français s’organisent alors et mettent en place les fédérés.

Les fédérés : groupement de citoyens bénévoles, chargés de maintenir l’ordre dans les villes.

La nuit du 4 août 1789 : Suite à la « grande peur »  (Dans les campagnes, des rumeurs disent que les nobles vont faire tuer les paysans, détruire leurs récoltes. C’est pourquoi ces derniers brûlent les châteaux…) la noblesse et le clergé sont effrayés. Ces derniers acceptent de renoncer à leurs privilèges. C’est la fin de la société d’ordres.

14 juillet 1790: le roi  jure de respecter la nouvelle constitution lors de la fête de la fédération.

Juin 1791 : Le roi et sa famille tentent de fuir mais sont rattrapés à Varennes. On les ramène à Paris au palais des Tuileries.

B-La Iere République et ses difficultés (1792-1799).

Août 1792 : les sans-culottes aidés des fédérés prennent d’assaut les Tuileries et emprisonnent le roi et sa famille (prison du temple). Ils sont  soupçonnés de vouloir reprendre le pouvoir aidés par l’Autriche. C’est la fin de la monarchie.

Septembre 1792 : La Ière République est proclamée. L’un de ses premiers actes est de guillotiner Louis XVI en janvier 1793.

1793 : Suite à cette exécution, la République est menacée :
- à l’extérieur, les rois européens s’unissent contre la France (Angleterre, Autriche)
- à l’intérieur, certains Français refusent la Révolution (Vendée)

Face à ces menaces, la France s’organise et un Comité de Salut public dominé par Robespierre est mis en place. La  "Terreur est à l’ordre du jour" : Mise en place d’une levée des masses, « les suspects » sont souvent arrêtés et exécutés.

1794 : Les menaces intérieures et extérieures sont repoussées, toutefois Robespierre souhaite poursuivre la Terreur. Il est alors arrêté et guillotiné en juillet.

Info : le drapeau tricolore devient officiellement celui de la France (Bleu et Rouge, couleurs de Paris blanc la monarchie et couleurs gardes du roi)

Sans culotte : Révolutionnaire portant le pantalon (bonnet phrygien).
Comité de Salut Public : Un gouvernement nommé pour prendre des mesures rapides face aux dangers qui menacent la République.
Levée des masses : service militaire obligatoire pour les jeunes hommes (18-25ans).

C- Du consulat à l’Empire.

1799 : La république est instable. Le général Bonaparte y met fin lors du coup d’Etat du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Une nouvelle constitution instaure un Consulat dont il est le 1er consul.

1804 : Bonaparte est sacré, sous le nom de Napoléon Ier, empereur des Français le 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre Dame de Paris.

Un coup d’Etat : prise de pouvoir par la force.


      III- Défaire la société pour mieux la reconstruire : une France transformée

Sous l’Ancien Régime, les Français étaient les sujets du roi, ils n’avaient aucun droit. A partir du 26 août 1789 et de la DDHC, les Français deviennent des citoyens. Ils possèdent la souveraineté nationale et élisent au suffrage censitaire l’assemblée nationale qui vote les lois.
Les citoyens obtiennent également de nombreux droits et libertés mais aussi des devoirs comme payer des impôts.
Le peuple devient acteur et participe à la naissance de la vie politique. Avec la liberté d’expression, les journaux,  les clubs comme celui des Jacobins et les débats se multiplient.
Une réorganisation sociale et territoriale est mise en place avec la création des départements et l'unification des poids et mesures.
Sous la République, la France connait une déchristianisation (calendrier révolutionnaire, mariage civil par exemple).
Enfin, sous le consulat puis l'Empire, Napoléon Bonaparte met en place les masses de granit afin de stabiliser la société française: Code civil, les préfets, la légion d'honneur...

Voir activité tableau!

A- Les apports de la Révolution et de l’Empire en Europe.

Alors que la révolution s’installe en France, les citoyens français souhaitent libérer les peuples européens des monarques absolus.
A partir de 1792, la guerre rythme les relations entre la France et le reste de l’Europe (La Marseillaise). Les armées françaises sont souvent victorieuses et apportent dans les pays conquis les valeurs de la révolution .Puis sous le consulat et l’empire, Napoléon Bonaparte étend la domination française jusqu’à former le grand empire.

B- Le rejet de la domination française.

Cependant, la présence française est de plus en plus mal supportée par les populations : impôts importants, pillages, service militaire obligatoire… Partout se développent des réactions de plus en plus patriotiques qui se retournent contre la France: c'est le réveil du sentiment national.

Le sentiment national: le sentiment d’appartenir à un peuple uni par sa culture, sa langue ou son histoire (patriotisme).
Voir le travail sur Goya et  tres de Mayo

C- 1815 Le Congrès de Vienne.

La révolte contre la France se généralise dans toute l’Europe. L’empire français est vaincu en 1815. La même année, les délégués des principales puissances européennes se réunissent à Vienne pour régler le sort des territoires sous domination française. Une nouvelle carte de l’Europe est alors dessinée.
L’empire s’achève en 1815 lors de la défaite de Waterloo. Napoléon est exilé. Il meurt en 1821.

Pour les anglophiles
Les monarques absolus reprennent le pouvoir en Europe et l’ordre ancien est rétabli.


    IV- L’Europe transformée par la France

profhgslst