La seconde guerre mondiale

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

Documents à telecharger > c'est ici

Document à regarder > c'est ici

En quoi la seconde guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?


      I- 1939-1945 : les grandes phases d’une guerre aux dimensions planétaires.


  II- Une guerre totale qui vise l’anéantissement de l’adversaire

A- Une mobilisation idéologique

Les pays en guerre mènent une guerre idéologique, en faisant de la propagande;  tous les médias sont utilisés (cinéma, dessins animés, presse, affiches…) :
On dévalorise l'ennemi selon une idéologie raciste pour les pays de l'Axe.
La lutte contre des systèmes totalitaires et pour la liberté du côté Alliés.

Dans les 2 cas, il faut anéantir l’ennemi.

B- Une mobilisation économique et militaire

Les deux camps mobilisent toutes leurs ressources humaines et militaires :
- Des dizaines de millions de soldats sont mobilisés
- L’arsenal militaire est sans précédent : bombardiers, fusées V1 (avions sans pilote avec explosif indetectables) et V2, BA… Il aboutit à des destructions de masse.
- Main d’œuvre composée de jeunes mais aussi par les femmes
- Les pays mettent en place une économie de guerre. (cf: le Victory Program des Etats Unis)

C- Les civils victimes de la guerre d’anéantissement

Le moral des civils est un enjeu de la guerre ; il faut briser la volonté de résistance de la société ennemie (propagande)
On utilise les bombardements stratégiques contre des cibles civiles. Aussi bien les Allemands (Stuka et bruits) que les Alliés (bombardement de Dresde, Hiroshima et Nagasaki).
Les pays occupés vivent dans des conditions difficiles : rationnement, réquisitions, ruines, travail pour l’ennemi (ex : STO en France)…
Les conséquences pour ces pays sont dramatiques tant en Europe (ex de la Pologne) que dans le Pacifique (ex de la Chine occupée par le Japon)


      III- Une guerre d’extermination

A- Les populations visées

Les crimes de masse nazis ont touché les opposants politiques prisonniers de guerre (résistants notamment), les homosexuels, les handicapés mentaux, les Juifs et les Tziganes. Pour ces deux dernières populations il s'agit d'un Génocide puisque la  « Solution finale » décidée par les chefs nazis vise à l'extermination totale de ces peuples.

B- Un anéantissement progressif

. Les camps de concentration.
Ils existaient en Allemagne dès l'accession d'Hitler au pouvoir (le camp de Dachau date de 1933). Les opposants  y étaient déportés. Il s'agit de camps dits de la "mort lente" où les prisonniers travaillent pour la production allemande dans des conditions terribles (faim, froid, mauvais traitements, épidémies,...).
. Les ghettos
Pendant la 2nde guerre mondiale, les juifs sont emprisonnés dans des quartiers où ils meurent de faim, de froid en attendant d’être déportés.
. Les Einsatzgruppen
Des commandos d’exécution raflent les juifs. Ils sont composés entre autre par des SS. «  Shoah par balles. »
. Etude de cas Treblinka
Les camps d’extermination sont situés essentiellement en Pologne (ex : Auschwitz) et sont des lieux où les détenus sont dès leur arrivée, exterminés dans des chambre à gaz (Zyklon B), puis incinérés.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin: nuit et brouillard

C- Le bilan

Il faut attendre la libération des camps en 1945 pour que tout le monde se rende compte de l’horreur : plus de la moitié de la population juive européenne et 30% des tziganes de 1939 ont été exterminés lors de la solution finale : plus de 5 millions de juifs et 200 000 tziganes.

Après la victoire des Alliés en 1945, le tribunal de Nuremberg est créé pour juger les responsables. Une nouvelle notion juridique voit le jour : « crime contre l’humanité ».


Conclusion : au total, la 2nde guerre mondiale aura fait plus de 50 millions de victimes, surtout parmi les civils.

P-S: comme expliqué en classe, un psychologue américain du nom de Milgram a réalisé des tests pour essayer de mesurer le degré d'obéissance
d'une personne. En France, ce test a pris la forme de l'émission: le jeu de la mort.

profhgslst