Les espaces productifs

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

A- Des activités diversifiées

Croquis du livre > voir ici

B- Les facteurs de localisation

- Les conditions naturelles telles que le climat ou le relief explique la diversité de productions sur le territoire : élevage extensif en montagne (contrainte naturelle), grandes cultures céréalières intensives dans les plaines, ou encore productions tropicales dans les territoires ultramarins. Parfois, se rajoute un facteur historique (vins de Bordeaux avec les Romains).
- En France, le nombre des exploitations agricoles ne cesse de diminuer et à l’inverse, leur taille augmente. Cela s’explique par la spécialisation des cultures (exemple, la Beauce avec la céréaliculture, l’élevage intensif en Bretagne…).
Agriculture extensive/ élevage extensif : peu productive
Agriculture intensive (/productiviste) ou élevage intensif  : avec de forts rendements

C-Des acteurs à toutes les échelles

La France est la 1ere puissance agricole de l’UE mais ce secteur n’occupe que 3% de la population active.
Cela s’explique par l’agriculture productiviste (grosse quantité). Les espaces productifs agricoles ont connu, depuis 50 ans environ, d’importantes transformations : mécanisation, utilisation d’engrais et de pesticides, élevage hors-sol...
Mais ces méthodes de production ont des limites : risques sanitaires (vache folle, grippe aviaire…), pollution (algues vertes sur les littoraux), pénurie en eau…
Les agriculteurs tentent de trouver des solutions comme les labels (AOC, IGP...) ou le développement l’agriculture biologique, l’agriculture raisonnée, incitation à la diversification des cultures...
L’Etat et l’UE (avec la PAC)  encouragent une agriculture respectueuse de l’environnement dans une optique de développement durable.

Les espaces productifs sont des espaces aménagés pour développer des activités économiques et produire de la richesse.

Comment  les espaces productifs du territoire français
font face à la mondialisation ?


      I- Les espaces agricoles

Etude de cas sur le vignoble de Bordeaux

1- Le vignoble bordelais se situe au sud-ouest de la France, dans la région Nouvelle- Aquitaine.. Il s’étend autour de l’estuaire de la Gironde, sur les rives de la Garonne, la Dordogne et l’Isle à proximité de la façade atlantique.
2- La douceur du climat et son humidité, la composition des sols expliquent la présence de la vigne. (Facteur historique : les Romains !)
3- Le vignoble bordelais est bien relié à la France et au monde : autoroutes, voies ferrées (LGV !!) et aéroport de Bordeaux. De nombreux bateaux de croisière viennent également sur les quais de Bordeaux.
4-  Les acteurs qui influencent cet espace sont nombreux.
Privés : Les viticulteurs ou vignerons, le mécénat, les propriétaires des «  vins du nouveau Monde »ou pas, les consommateurs...
Publics : l’Etat, L'Union Européenne avec la PAC et le FEDER , les collectivités territoriales (Bordeaux, Gironde, Nouvelle Aquitaine)…
5-  13 000 producteurs, grosse production au niveau national ; ouverture sur le monde (tourisme par exemple).
39% du vin échangé dans le monde vient de Bordeaux (surtout UE et quelques pays partenaires)
6-  Cet espace pourrait souffrir de la concurrence des vins dits du Nouveau monde dont la percée se poursuit et du développement de la production européenne sur des terres qui n’étaient pas dédiées au vignoble jusqu’à présent.


      II- Les espaces industriels

Etude de cas sur Toulouse

1- Au sud-ouest de la France dans la région Occitanie, sur les rives de la Garonne.
2- Raison historique et géographique : éloigné du front pendant la 1ere guerre mondiale. Raison politique : l’Etat veut rééquilibrer le territoire (décentralisation).
3- Activité de production (Airbus= avions), activité de Formation, Activité de recherches notamment sur l’espace.
4- Un pôle de compétitivité : regroupement d’entreprises, de centres de recherches et d’universités encouragé par l’Etat.
Développer des coopérations afin de conforter la première place mondiale en aéronautique civile. Conforter la première place européenne dans le domaine de l’espace. Renforcer une position d’excellence sur les systèmes embarqués.
5- Il a permis le développement d’entreprises, leaders mondiaux aujourd’hui tels qu’Airbus, Dassault, Alstom… Mission spatiale avec Thomas Pesquet, ancien élève d’Aerospace Valley qui travaille pour le CNES de Toulouse et qui vole pour l’UE.
6- Autoroutes, trains, aéroports, aménagements des voies d’accès, système des transports en commun de Toulouse.
7- Pôle de compétitivité développé sur les 2 régions du Sud-Ouest : Occitanie et Nouvelle Aquitaine
8- Thomas Pesquet représente la France et l’UE (il est issu de cet espace industriel) ce qui prouve l’importance de Toulouse. De plus, l’A380 qui est un projet européen est finalisé à Toulouse (siège social d’Airbus !)
9- Airbus est intégré à la mondialisation mais doit également y faire face ; c’est pour cela, par exemple, qu’elle implante une chaine de montage chez son concurrent direct aux Etats Unis. (L’avion, est européen mais le montage « made in America »).

A- Des activités diversifiées

Croquis du livre > voir ici

B- Les facteurs de localisation

Traditionnellement, on opposait la France de l’Est industrialisée à la France de l’Ouest plutôt rurale : on cherchait la proximité des matières premières et celle des voies ferrées.
Aujourd’hui, les industries recherchent les grands axes de communication (les réseaux : terrestre, ferré, marin, aérien et numérique), une main d’œuvre qualifiée et un cadre de vie agréable.
On trouve les espaces productifs industriels sur l'ensemble du territoire, par exemple avec les Zones industrielles dans les banlieues ou les couronnes périurbaines des aires urbaines. Mais l’Etat joue aussi un rôle important en aménageant le territoire avec la création de pôles de compétitivité comme Aerospace Valley ou même les ZIP sur les littoraux.

C- Des acteurs à toutes les échelles

La France est la 7e puissance industrielle mondiale, mais elle doit faire face à la mondialisation et la concurrence des Nouveaux Pays Industrialisés (ex : Chine).
Les entreprises, accompagnées par l’Etat cherchent de nouvelles stratégies tant économiques (qualité = made in France) qu’écologiques afin de se différencier comme avec la décarbonation (ex : Renault). Suite à la crise de la Covid-19, il est apparu nécessaire de relocaliser c’est-à-dire d’implanter des usines de production en France pour conserver notre indépendance industrielle (critique sur la gestion des masques par exemple).
L’Etat, l’UE et les collectivités territoriales investissent et aident parfois les régions en difficulté que ce soit dans un but d’innovation (pôle de compétitivité) ou de reconversion.


      III- Les espaces de services

A- Des activités diversifiées

Il fournit 75% du PIB français et occupe plus de 70% de la population active.
On peut le diviser en 2 groupes :
- le « tertiaire marchand » : transports, commerce, services aux entreprises, services aux particuliers (tourisme), activités immobilières et financières
- le « tertiaire non marchand » : éducation, santé, action sociale, administration...

B- Les facteurs de localisation

Il est présent sur l’ensemble du territoire car tous les Français doivent bénéficier des mêmes services non-marchand (éducation, santé…)
Cependant, le tertiaire marchand renforce la métropolisation (concentration des activités et des hommes dans les grandes villes) :
Dans les centres-villes, on trouve les services à la personne, les activités immobilières et financières.
A la périphérie se retrouve les grands centres commerciaux, les aéroports…
Enfin, les activités touristiques privilégient les sites particuliers : relief, patrimoine historique, culturel…

C- Des acteurs à toutes les échelles

Les collectivités territoriales jouent un rôle important dans les aménagements au côté des entreprises privées avec comme objectif de préserver le patrimoine.
L’Etat est responsable de l’ensemble du tertiaire non marchand sur l’ensemble du territoire et veille à équilibrer les services rendus (ex : « déserts médicaux »).
Enfin, l’UE mais aussi des institutions mondiales comme l’UNESCO permettent à la France d’être ouverte sur le monde.

profhgslst