Les espaces de faible densité et leurs atouts

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

Les espaces de faible densité peuvent être de formes variées:

- Il y a les principaux massifs montagneux dans lesquels le peuplement est limité par les contraintes naturelles (altitude, climat, pente…).
- Il y a les campagnes (ou espaces ruraux) qui souffrent de l’éloignement des villes et de leurs services (déserts médicaux par exemple)
- Enfin, il y a les espaces situés au centre du territoire français métropolitain plutôt isolés, éloignés des frontières ainsi que des axes majeurs de transport.

Contrainte naturelle : élément de la nature qui fait obstacle à l’installation de l’Homme
Désert médical : zone géographique dans laquelle le nombre de médecins par rapport à sa population et ses besoins est insuffisant.

En géographie, un espace de faible densité est une zone de moins de 30 habitants par km².

Où sont-ils
situés en France et quels sont leurs atouts ?


      I- Des espaces variés


      II- Des espaces avec des atouts

Ces espaces faiblement peuplés permettent une agriculture dynamique : viticulture, élevage, céréaliculture… On parle souvent d’agriculture productiviste.

Le tourisme est également un atout pour les espaces faiblement peuplés : tourisme vert et patrimonial, les stations de ski et les sports d’hiver…
Les activités touristiques, à la recherche de grands espaces peu transformés, permettent une valorisation de ces zones : parcs naturels régionaux (marin ou pas !), parcs nationaux.

Malgré leur éloignement, certains espaces de faible densité accueillent aussi de nouveaux habitants pour des maisons secondaires ou alors à la recherche d’une meilleure qualité de vie (calme, nature…) ; Certains deviennent donc des néo-ruraux.


Agriculture productiviste : agriculture qui recherche une production maximale
Tourisme vert : tourisme centré sur la découverte de la nature
Tourisme patrimonial : tourisme centré sur la découverte du patrimoine
Un parc naturel : espace de protection de la nature et de préservation du patrimoine ; l’habitat et les activités économiques y sont très encadrés.
Néo-rural : personne venue des villes qui s’installent à la campagne.

Conclusion

La mutation de ces espaces provoque parfois des conflits d’usage. (Néo-ruraux et anciens habitants, stations de ski et associations écologiques…).

Conflit d'usage: opposition de différents acteurs autour de l'utilisation d'un espace ou d'une ressource.

profhgslst