Aménager pour réduire les inégalités

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

Présentation du musée du Louvre-Lens > en vidéo c'est ici

Proposition de correction de l'étude de cas > à télécharger ici

L'aménagement du territoire désigne l'action de l’Etat pour organiser la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné.

Comment les aménagements peuvent-ils réduire les inégalités sur le territoire français?


      I- Etude de cas : le Louvre-Lens: un aménagement au service de la région (pages 352-353)


      II- Le territoire français, un espace contrasté.

A- « Paris et le désert français » ? (J.F Gravier, 1947)

Aujourd’hui, l’agglomération parisienne rayonne et domine l’ensemble du territoire : elle rassemble plus de 10 millions d’habitants et est à la fois une capitale politique, économique et culturelle. C’est la seule métropole mondiale française, ce qui lui permet de recevoir de nombreux IDE (Investissements Directs à l'Etranger) des grandes firmes multinationales. (Voir cours de 4eme). Ce constat a été fait depuis de nombreuses années et a été l’objet de réflexions.

B- C’est quoi le « désert français » ?

Même si Paris et sa région forment le centre du territoire, on trouve d’autres espaces qui restent attractifs ; une vaste ceinture qui s’étend sur la façade atlantique, dans le sud-ouest et le sud en remontant vers l’Alsace : ces régions attirent les hommes et les activités grâce à leur accessibilité ainsi que le cadre de vie.
Les régions du nord et de l’Est, qui ont connu une crise économique (ex : la sidérurgie) sont aujourd’hui en reconversion (voir étude de cas).
Enfin, le reste du territoire est à dominante rurale et est parfois en difficulté.


      III- La solution ? Aménager le territoire

A- Aménager le territoire:  prendre les décisions à différentes échelles.

Pour limiter ces contrastes, l’Etat a mis en place des politiques d’aménagement du territoire et a essayé de favoriser les prises de décisions à une échelle différente.
Avec la loi sur la décentralisation en 1982, il a donné plus de pouvoirs aux collectivités territoriales. (ex : voir étude de cas, chapitre sur les espaces productifs…).
A partir de 2010, les principales métropoles (Marseille, Lyon, Bordeaux, …) régionales organisent la vie économique du territoire français.
Pour simplifier davantage les décisions, l’Etat décide du passage de 22 régions à 13 régions en 2015.
L'Union européenne joue également un rôle important dans l'aménagement du territoire français notamment par des subventions.
Les citoyens participent également de plus en plus au choix d'aménagement du territoire sur lequel ils vivent. Ils peuvent participer à des débats, réfléchir à des propositions d'actions ou participent à des votations.

B- Aménager pour développer le pays

Les hommes et les activités se regroupent là où les échanges sont facilités, c'est-à-dire là où l’on trouve des carrefours de communication : train, avion, autoroutes, internet... L’Etat et les collectivités territoriales jouent donc un rôle principal dans ce domaine.
Le plus souvent, l’ensemble de ces services se trouvent dans les villes-centres des aires urbaines (les métropoles) ; On parle de métropolisation. Elles concentrent aussi les activités de haute technologie et les emplois qualifiés. L’Etat encourageant la formation de pôles de compétitivité.
Certains littoraux sont importants grâce à la présence de ZIP et donc des échanges qu’elles ont avec le reste du monde.
Réduire les inégalités territoriales restent le principal enjeu de l'aménagement du territoire. L'objectif est bien de diminuer les différences d'accès aux services (éducation, médecine, logement, culture...), aux transports mais aussi au numérique.

Conclusion

Voir croquis organisation du territoire français > proposition du livre ici

Sous la présidence de M. Macron, plusieurs évènements ont démontré l’importance de l’aménagement du territoire et de ses enjeux. Par exemple le mouvement des Gilets Jaunes en lien avec la hausse du prix du carburant et donc les problèmes de mobilité. Dans le même thème, le passage de la vitesse à 80km/h sur l’ensemble du territoire. Ou encore avec la Covid et les décisions sanitaires en fonction des régions.

profhgslst