Les "aires urbaines" en France

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

A-  étude de cas: Un aménagement urbain, le tramway dans l’agglomération bordelaise

L’aire urbaine bordelaise a connu une forte croissance et compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Cette hausse de la population s’est accompagnée d’un étalement urbain à cause de la hausse des prix de l’immobilier et l’utilisation massive de la voiture.
Cet étalement pose de nouveaux problèmes comme les migrations pendulaires qui entrainent de la pollution, des embouteillages…
Des aménagements ont donc été mis en place par Bordeaux métropole  (ancienne CUB) comme le tramway afin de contrôler les déplacements, réhabiliter le centre-ville, limiter l’étalement urbain et la pollution. Aujourd'hui, de nombreuses solutions sont envisagées: métro, ou encore téléphérique.

Etalement urbain : extension spatiale à partir de la ville-centre.
Migration pendulaire : déplacements quotidiens des personnes entre leur domicile et leur lieu de travail.

B- L'aire urbaine, des espaces de vie.

La France compte plus de 66 millions d’habitants. 85% des Français vivent dans des aires urbaines* composées d’espaces différents :
Les villes-centres évoluent puisqu’elles sont rénovées ou réhabilitées. Elles redeviennent donc un espace attractif pour les activités et pour les populations. Cela entraine une gentrification : les populations les plus riches s’y installent tandis que les populations moins riches (classes moyennes ou modestes) quittent le centre pour les banlieues et la périphérie. (cf étalement urbain)

Les banlieues (ou espaces suburbains)  sont diverses : grands ensembles dégradés et en difficulté ou alors quartiers pavillonnaires.

Grâce aux progrès des transports, de nombreuses familles s'installent plus loin dans des espaces entre ville et campagne (couronne périurbaine) : c’est la périurbanisation.
Cette dernière entraine la modification du paysage (lotissements)  et la multiplication des déplacements (migrations pendulaires par ex).

Cet étalement urbain est un enjeu du développement durable qui oblige l’Etat et les communes à mettre en place des aménagements comme des moyens de transports plus efficaces.

Agglomération ou pôle urbain : ville centre + banlieues
Banlieue : communes qui entourent la ville centre (continuité de bâti)
Périurbanisation : mouvement d’urbanisation au-delà des agglomérations, vers les communes rurales.
Couronne périurbaine : espace situé autour d’un pôle urbain et dont 40% de la population minimum travaille dans celui-ci.
Aire urbaine* : espace constitué du pôle urbain et de la couronne périurbaine

* : Depuis 2020, une nouvelle notion a remplacé l’aire urbaine ; il s’agit de l’aire d’attraction des villes.

Pourquoi peut-on dire que l’urbanisation influence le territoire français?


      I- Une France de plus en plus urbaine

II- L’influence des aires urbaines*

A- La métropolisation du territoire français

Les aires urbaines sont des espaces attractifs. Les métropoles qui sont les villes à la tête de l’aire urbaine sont des lieux de pouvoir. Elles concentrent les fonctions de commandement : fonctions politiques (sièges des institutions), économiques (sièges sociaux, emplois) et culturelles (musées, universités). On parle de métropolisation.
Cependant, il existe une hiérarchie dans les métropoles françaises. Par exemple, Paris a une  aire d’influence mondiale alors que Bordeaux a une aire d’influence plus régionale. Paris est donc une métropole mondiale, tandis que Bordeaux est une métropole régionale.
Ces métropoles sont reliées entre elles par des infrastructures de transport comme les lignes à grande vitesse (Bordeaux-Paris)  et  elles s’intègrent de manière différente dans la mondialisation.

B- Une population inégalement répartie

La France compte en 2020, 66,7 millions d’habitants  dont 64,5 en métropole. Sa densité de population est faible en Europe avec une moyenne de 105hab/km². De plus, elle est inégalement répartie.

Les fortes densités sont situées :
-dans les aires urbaines (surtout Paris, 18% de la population française)
- le long des vallées fluviales
- le long des littoraux.

Les faibles densités se trouvent surtout dans une zone allant des Ardennes aux Pyrénées, la diagonale des faibles densités, ainsi que dans les principaux massifs montagneux.


France métropolitaine : partie européenne de la France

C- Les dynamiques spatiales

Les migrations intérieures :
A l’échelle locale : dans les aires urbaines, la population des centres-villes diminuent au profit des couronnes périurbaines.
A l’échelle nationale : les régions du Nord et de l' Est perdent des habitants au profit des régions du sud et de l’ouest (emplois, littoralisation, cadre de vie, héliotropisme). Ce phénomène est encore plus vrai en ce qui concerne l'Ile-de-France, et a été accentué suite à la crise de la Covid-19. Cela peut même générer quelques tensions.

Les migrations extérieures:
La France est un espace attractif comme le démontre l’immigration. En 2020, selon l'INSEE, les immigrés représentent 10% de la population totale française. La population étrangère représente quant à elle 7% de la population totale.  Ils sont originaires des pays d'Afrique ainsi que de l'Union Européenne.
Les habitants des DROM et des COM viennent également s’installer en métropole (ex : pour les études).

* : Depuis 2020, une nouvelle notion a remplacé l’aire urbaine ; il s’agit de l’aire d’attraction des villes.

profhgslst