Les Etats-Unis dans la mondialisation

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

Qu’est ce qui fait des Etats-Unis une puissance de la mondialisation?
Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire des Etats-Unis?


      I- Les Etats-Unis : un acteur puissant de la mondialisation.

A- Un modèle culturel (« soft power »).

Des éléments de la culture et du mode de vie états-uniens sont adoptés et imités dans le monde entier : l’architecture avec les gratte-ciel, l’anglais, l’alimentation comme le Coca-Cola, Internet et les réseaux sociaux, les produits de divertissement comme le cinéma, la musique,  les séries télévisées, Disneyland etc. On parle d’américanisation du monde.

Américanisation : diffusion du mode de vie et de la culture américains dans le monde.

B- Une puissance économique (« hard power »).

Les Etats-Unis sont la 1ère puissance économique du monde;
Ils ont le PIB le plus élevé, ils dominent les flux mondiaux de marchandises (exportations et importations) et d’IDE grâce à leurs firmes transnationales telles que Mc Do, Google ou Coca Cola.
Les Etats-Unis sont aussi la première puissance financière du monde :
Ils possèdent l’une des 1ères bourses mondiales (Wall Street)  et le dollar est la principale monnaie d’échange internationale.
Enfin, tout cela ne serait pas possible sans leur puissance scientifique : ils ont les universités les plus performantes (ex : Harvard), font de nombreuses dépenses pour la recherche ce qui incite les cerveaux à venir s’y installer.

C- Une puissance militaire et diplomatique. (« hard power ») .

Les Etats-Unis sont la 1ère puissance militaire mondiale grâce à un budget militaire important. Ils possèdent de nombreux alliés (OTAN) et des bases militaires à travers le monde. Ils ont la bombe atomique.
Ils sont surnommés les « gendarmes du monde » pour leur rôle militaire et diplomatique.
Enfin, ils ont participé à la création de l’ONU où il siège de façon permanente au conseil de sécurité.


      II- Les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire des Etats-Unis.

A- Les métropoles, vitrines de la mondialisation .

L’influence américaine sur le monde s’exerce depuis les grandes métropoles, et surtout depuis les CBD et leurs gratte-ciels.
On y trouve des activités de commandements à l’échelle mondiale : sièges des Firmes transnationales, de l’ONU, de la finance…
Sur le littoral Nord-est s’étend la Mégalopolis, grande région urbaine de 800 km de long qui, par la présence de grandes métropoles (New York, Boston, Washington), concentre des pouvoirs économiques, financiers (ex : Wall Street)  et politiques (ex : Pentagone) de rang mondial. On parle alors de métropolisation.
A l'inverse, les ghettos restent en marge de la mondialisation.

Une métropole : ville qui exerce son influence sur un territoire à plusieurs échelles (nationale, mondiale…).
Métropolisation : concentration des hommes et des activités dans les grandes villes.

B- Les grands ensembles de territoires intégrés à la mondialisation.

Le territoire américain s’ouvre sur le monde grâce à deux façades maritimes qui ont été aménagées pour favoriser la littoralisation :
- Le littoral Nord-est (avec la mégalopolis), appelé Manufacturing Belt est le cœur du territoire ; il concentre les centres de décisions et reste la première région industrielle du pays (industrie automobiles) malgré la crise (exemple de la ville de Détroit). Cependant, les Américains migrent de plus en plus vers
- Les littoraux de la Sun Belt. On y trouve 4 régions très dynamiques (Floride, Texas, Californie, Etat de Washington).Elles concentrent les technopoles avec les industries de pointe, et se développent grâce au tourisme et à  leur cadre de vie.

Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux
Une technopole : ville dont la majorité des activités est tournée vers les hautes technologies et constituée de parcs technologiques liées aux industries, aux laboratoires et aux universités (
Silicon Valley).

A l’intérieur du pays, on trouve les Grandes plaines aménagées pour l’agriculture intensive qui font des Etats-Unis le premier exportateur de produits agricoles du monde.
Enfin, les Rocheuses riches en ressources naturelles restent à l’écart des échanges mondiaux.

Le territoire américain est attractif : il attire un grand nombre de migrants venus du monde entier et  surtout originaire d’Amérique centrale.
Les Etats-Unis sont également ouverts sur le monde grâce à leurs ZIP comme Seattle.
Ils sont donc au cœur des flux de populations et de marchandises.

profhgslst