Affirmation et mise en oeuvre du projet européen

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe était marquée par les deux guerres mondiales. Les Européens aspiraient à un avenir pacifique, démocratique et prospère. La guerre froide, qui a débuté en 1947, a incité les pays d’Europe de l’ouest à se rapprocher pour mieux faire face à la menace soviétique. Les États-Unis, sous la présidence de Truman, ont activement soutenu ces initiatives. Ils considéraient qu’une Europe unie et prospère serait le meilleur rempart contre la “contagion” communiste".

En 1950, le français Schuman a proposé la mise en commun de la production du charbon et de l’acier entre la France, l’Allemagne (RFA à l’époque) et d’autres pays intéressés. Cette proposition est considérée comme le premier pas vers la construction européenne. En 1951, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) a été créée, réunissant la France, la RFA, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Elle a institué le marché commun du charbon et de l’acier.

Pourquoi et comment le projet européen a-t-il été élaboré et mis en œuvre ?


      I- Les débuts de la construction européenne


      II- De la CEE à l’Union européenne

En 1957, les traités de Rome ont institué :
- La Communauté économique européenne (CEE). Elle visait à établir un marché commun entre les pays membres, favorisant les échanges commerciaux et la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. (C’est-à-dire la suppression des droits de douane entre les pays membres).
- La Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom) : Elle avait pour objectif de coordonner la recherche et l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Cela a contribué au développement de l’énergie nucléaire à des fins civiles.

En 1962, ces traités sont renforcés par la mise en place d’une Politique Agricole Commune (PAC) pour augmenter les capacités de production agricole, garantir la sécurité alimentaire et assurer des prix raisonnables pour les consommateurs.

Le projet européen s’est poursuivi en 1992 avec la signature du traité de Maastricht, donnant naissance à l’Union européenne. Il continue l’objectif du développement économique en développant des aspects politiques :
- les 12 États membres (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) reconnaissent la citoyenneté européenne qui permet le droit de vote aux élections européennes.
- Ils affirment la libre circulation des hommes avec la signature des accords Schengen en 1985.
- La mise en place d’une banque européenne avec l’euro comme monnaie unique à partir de 1999 (mise en circulation en 2002).

Conclusion

Suite à la guerre froide, on assiste à l’élargissement de l’Union Européenne. En effet, depuis ses débuts avec 6 membres en 1957, l’UE compte désormais 27 membres (en 2024). De nombreuses réalisations concrètes telles que l’euro, l’espace Schengen, etc., font de l’Union européenne une union d’Etats inédit dans le monde.

profhgslst