Indépendances et nouveaux Etats

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

La décolonisation est le processus par lequel une colonie retrouve son indépendance. Ce phénomène s’explique par plusieurs causes :
- les principales métropoles ont été affaiblis par la seconde guerre mondiale (ex : La France a été battue par l’Allemagne en à peine quelques mois !). De plus les colonies sont venues les aider et ont participé.
- l’URSS et les Etats-Unis (les 2 puissances qui dominent le monde à l’époque) s’opposent au colonialisme.
- Les leaders des colonies (ex : Hô Chi Minh) ont fait leurs études dans les métropoles et utilisent leurs connaissances pour s’opposer à elles (ex : Les Droits de l’Homme et du Citoyen est pour l’égalité des hommes).
- L’ONU prend également position et souhaite « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »

Ce processus s’est fait par des vagues successives entre 1945 et 1990. La principale phase a lieu entre 1947 et 1962. Cela débute en Asie (ex l’Inde) et se propage en Afrique (ex l’Algérie).

Comment les colonies accèdent-elles à l’indépendance ?


      I- Les causes de la décolonisation


      II- Un exemple d'indépendance: l’Algérie.

En 1954, l'Algérie est une colonie qui est dominée par la France. Presque un million d'Européens appelés pieds-noirs vivent sur le sol algérien aux côtés de 9 millions de musulmans. Les deux communautés ne bénéficient pas des mêmes avantages. Les inégalités économiques et sociales entre les colons et les Algériens deviennent insupportables pour la population algérienne. Un nouveau mouvement indépendantiste, le Front de libération nationale (FLN), revendique l'indépendance de l'Algérie.
Face au refus français, une guerre d’indépendance violente éclate et dure de 1954 à 1962. Aussi bien du côté des indépendantistes que du côté de l'armée française on fait usage d'une violence extrême (attentas, tortures...).
Face à cette situation, les Français font appel au général De Gaulle pour trouver une solution. Finalement en 1962 suite à un référendum sur l'autodetermination algérienne, la France et le FLN signent les accords d'Évian qui accordent l'indépendance au pays. Les Français d'Algérie, les Pieds-Noirs, rejoints par les Harkis, craignant pour leur vie, partent en masse s'installer en France.

Toutes les indépendances ne se sont pas forcément réalisées par la guerre. Il y a eu aussi des négociations (ex : en Inde avec Gandhi).


    III- Les nouveaux Etats et l’émergence du tiers-monde.

Dans un premier temps, les Etats nouvellement indépendants s’organisent :
- lors de la conférence de Bandung en 1955, ils condamnent le colonialisme
- lors de la conférence de Belgrade en 1961, les pays afro-asiatiques auxquels se rajoutent quelques pays (Yougoslavie) forment le mouvement des pays non-alignés.
Tous ces pays connaissent font face à des problèmes de développement et forment à partir des années 60 le tiers-monde. Finalement, dans les années 70 apparaissent des différences:
D’un côté, des pays d’Asie qui deviennent des Nouveaux Pays Industrialisés (NPI), les pays exportateurs de pétrole. De l’autre, surtout les pays d’Afrique subsaharienne qui souffrent de pauvreté, de faim et de conflits

Pays non alignés : mouvement fondé en 1961 par des pays du tiers monde qui souhaitent échapper à la domination des Etats-Unis ou de l’URSS pendant la guerre froide.

profhgslst