Une difficile conquête: le droit de vote

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

A- La Restauration.

En 1815, Louis XVIII (frère de Louis XVI) restaure la monarchie en France. La monarchie est alors constitutionnelle, le roi gouverne avec une Assemblée élue au suffrage censitaire. Sous la Restauration, seuls les hommes de plus de 30 ans et payant 300 francs d’impôts peuvent voter.

B- La monarchie de Juillet.

En 1824, Louis XVIII meurt et son frère Charles X prend la tête du royaume. Il souhaite un retour à la monarchie absolue. Il est renversé en 1830 lors d’une révolution. Louis-Philippe 1er prend le pouvoir et élargit le corps électoral : sous la Monarchie de Juillet, les hommes de plus de 25 ans et payant 200 francs d’impôts peuvent voter, ce qui augmente le nombre d’électeurs. Les électeurs choisissent ainsi leurs députés mais aussi les conseillers départementaux et municipaux.

Monarchie constitutionnelle : régime politique où les pouvoirs du roi sont limités par une constitution.
Suffrage censitaire : droit de vote accordé à ceux qui paient le cens.
Cens : impôt payé par des personnes ayant des revenus élevés. Il correspond à trois journées de salaires

Entre 1815 et 1870, ce sont différents régimes politiques qui se succèdent, faisant alors évoluer le nombre de votants, mais également le type de suffrage. Le droit de vote est alors l’un des combats du XIXe siècle.

Comment le droit de vote est-il conquis par tous les Français ?


      I- Voter sous les Monarchies Constitutionnelles (1815-1848)


      II- Voter sous la deuxième République(1848-1852).

La Deuxième République est proclamée suite à la Révolution de 1848, le gouvernement met alors en place le suffrage universel masculin. Les femmes sont alors exclues des élections. Les citoyens, au nombre d’environ 10 millions (33% de la population), élisent en décembre 1848 leur président pour la première fois, il s’agit de Louis-Napoléon Bonaparte (le neveu de Napoléon 1er).
Dans le même temps, l'abolition de l'esclavage est décrétée dans les colonies (en 1848). Tous les hommes majeurs des sociétés coloniales doivent apprendre à voter et à être libre. L'esclave devenu libre devient aussi un citoyen.
Néanmoins, le suffrage est restreint en 1850 car l’Assemblée Nationale craint les revendications des travailleurs.

Suffrage universel masculin : droit de vote accordé à tous les hommes majeurs, sans conditions de revenus.


      III- Voter sous le Second Empire (1852-1870).

Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte organise un Coup d’Etat et il devient  Napoléon III , « Empereur des Français » en 1852. Il impose des candidats officiels lors élections législatives  (qui ont pour but d’élire des députés)  de 1852. Il lève les restrictions pour pouvoir voter mais contrôle et influence les élections.
Napoléon III organise de nombreux plébiscites afin de contrôler les votes et de faire valider ses décisions par la population.
Les libertés d’expression et de réunion sont également restreintes.

Plébiscite : consultation directe des électeurs, qui doivent répondre à une question par « oui » ou par « non »


Le droit de vote est ainsi une conquête difficile entre les années 1815 et 1870 car il est modifié sous les différents régimes politiques en France. Tout au long de cette période, les femmes n'ont pas le droit de voter. Alors qu'elles participent activement à la vie politique dans les journaux et réclament le droit de vote.

profhgslst