La IIIe République

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

A- Une République pour la paix.

La IIIème République est proclamée le 4 septembre 1870 suite à la défaite de Napoléon III face à la Prusse, mais ses débuts sont difficiles.
En 1871, suite aux élections législatives, les royalistes et les antirépublicains obtiennent, malgré tout, la majorité (ils ont eu le plus de voix) à l’Assemblée nationale. Même si ils sont contre la IIIe République, car ils veulent un retour à la monarchie, ils sont élus car ils veulent la paix face à la Prusse.

B- La Commune.

Le Gouvernement français désire signer un traité de paix avec la Prusse et souhaite donc récupérer les canons qui défendaient Paris, aux Parisiens. 
Opposés à la paix, les Parisiens se révoltent et forment la Commune de Paris. Le Gouvernement réagit et la révolte est réprimée dans le sang. Elle est finalement renversée lors de la Semaine Sanglante (du 21 au 27 mai 1871) qui aboutit à la mort de plus de 15000 personnes.
Avec la Commune de Paris de 1871 et la crainte d’un retour à la monarchie, la IIIe République débute mal.

La Commune : nom donné au gouvernement révolutionnaire de Paris entre mars et mai 1871.

En 1870, Napoléon III, à la tête du Second Empire, déclare la guerre à la Prusse mais est fait prisonnier à Sedan. Le 4 septembre 1870, les Républicains déclarent la déchéance de l’empereur (envoyé en exil en Angleterre en mars 1871) et proclament la Troisième République.


      I- La difficile naissance de la IIIe République.


      II- La IIIe République s’affirme progressivement…

Suite à cet évènement, les Républicains remportent les élections législatives et obtiennent la majorité à l’assemblée nationale en 1876. La IIIe République s’affirme alors.

Elle diffuse ses valeurs dans des lieux :
   - L’école primaire (tous les enfants de 6 à 13 ans reçoivent le même enseignement).
   - La caserne (le service militaire devient universel, sans distinction)

Elle est visible par ses symboles. L’hymne national (la Marseillaise), la devise (« Liberté, Égalité, Fraternité »), la fête nationale du 14 juillet et le buste de Marianne se diffusent, notamment dans les mairies et les écoles.

Elle profite aux Français par ses lois :
    - La liberté de la presse (1881), la liberté syndicale (1884), ou encore la liberté d’association (1901).
    - Les Lois Ferry (1881-1882) rendent l’instruction gratuite, laïque et obligatoire
    - La séparation des Églises et de l’État (1905) fait de la France une République laïque.


Syndicat : association qui défend les revendications des travailleurs.
Laïque : qui est indépendant des religions.


      III- …mais doit surmonter des crises.

La IIIe République fait face à de nombreuses crises. Parmi elles, le mouvement du général et ministre de la Guerre Georges BOULANGER, dont ses partisans politiques lui demandent de tenter un coup d’état. On note aussi une série d’attentats anarchistes dans les années. Mais c’est l’affaire Dreyfus qui reste la crise la plus importante


En 1871, la défaite française marque un tournant :
-L’Empire allemand est proclamé en France dans la galerie des Glaces à Versailles
-La signature du traité de Francfort qui officialise l’annexion de l’Alsace et une partie de la Lorraine par le nouvel Empire allemand.

profhgslst