La République française refondée et repensée

Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX

Contact: profhgslst@gmail.com

La France fait partie des vainqueurs, mais sort affaiblie de la 2nde guerre mondiale. Le GPRF met en place de nombreuses réformes issues du programme du CNR. On parle d’un retour à la démocratie sociale.

Mesures politiques:
- Rétablissement du suffrage universel : élections en 1945 avec le droit de vote accordé aux femmes depuis 1944.
- Rétablissement des libertés publiques (annulation des lois de Vichy) : presse, association…
- Egalité des citoyens devant la loi : fin du statut des Juifs
Mesures économiques:
- Pour reconstruire le pays, mise en place de nationalisations : création d’EDF-GDF, nationalisations de Renault ou Air France
- Mise en place d’une planification
Mesures sociales:
- Création de la Sécurité sociale en 1945 : protection sociale pour tous avec remboursement des frais médicaux, allocations familiales, retraites…

Même si le général De Gaulle démissionne en 1946 pour protester contre le projet de la future constitution (il trouve le rôle du président ainsi que du gouvernement pas assez important), la IVe République est proclamée en octobre 1946. (La constitution de la IVe République reprenant les mesures du GPRF.)

Comment évolue la vie politique française au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale ?


      I- Le retour à la République (1944-1947)


      II- La république gaullienne (1958-1969)

A- Le retour au pouvoir du général De Gaulle.

La IVe République doit faire face à des difficultés dont celle du 13 mai 1958 :
Les Français d’Algérie, craignant que le nouveau président du conseil négocie l’indépendance avec le FLN, se révoltent ; A Alger, l’armée prend la tête d’un comité de salut public et souhaite un retour au pouvoir du général de Gaulle.
Face à cette menace, le président de la république désigne de Gaulle, président du Conseil. Le ler juin 1958, il est investi par les députés avec les pleins pouvoirs pour résoudre la crise et rédiger une nouvelle Constitution.

Constitution: Texte de loi qui organise les institutions d’un pays.

B- La présidence du général De Gaulle

Cette constitution est largement approuvée par référendum en 1958 et donne naissance à la Ve République. De Gaulle devient alors président de la république
Le président a un rôle très important (garant de l'indépendance nationale et du respect des traités, il peut dissoudre l’assemblée nationale…/ voir cours EDC) ce qui est justifié par les rapports directs qu’il a avec les Français : les référendums, dont celui de 1962  grâce auquel le président est élu au suffrage universel, discours radiotélévisés, « bain de foule »…

C- Une «  politique de grandeur »

De Gaulle réaffirme la puissance française. Il met d'abord fin à la guerre d'Algérie par la signature des accords d'Évian en 1962 (suite à un référendum !). Pour affirmer le rôle de la France et sa politique de « grandeur nationale », de Gaulle parcourt le monde, se rapproche de l’Allemagne pour contribuer à la construction européenne, dote la France de l’arme nucléaire (période de la guerre froide), et mène une politique indépendante de celle des Etats-Unis (il critique la guerre du Vietnam ou en 1966, la France quitte l’OTAN).

En 1968, des contestations touchent les pays développés dont la France, même si  elle connait  alors une période de prospérité (les Trente Glorieuses).
Elle commence par la crise étudiante : la jeunesse refuse la société de consommation et se bat contre la guerre du Vietnam.
Elle devient une crise sociale lorsque les ouvriers et les employés se mettent en grève.
Finalement elle devient politique, De Gaulle est très critiqué par la gauche, notamment par François Mitterrand qui réclame son départ.
A la fin du mois de mai, De Gaulle annonce la dissolution de l’assemblée nationale et organise de nouvelles élections législatives  que le parti gaulliste remporte. Cependant, le président sort affaibli de cette crise puis en 1969, suite à un référendum sur la régionalisation où le non l’emporte, De Gaulle démissionne.


    III- Alternance et cohabitations (1969-aujourd’hui)

A- La Ve république après de Gaulle (1969-1981)

En 1969, Georges Pompidou, ancien premier ministre de De Gaulle est élu président de la république. Il continue la politique gaullienne (grandeur…) en se montrant plus favorable que lui à la construction européenne. Il accepte l’entrée du Royaume Uni au sein de la CEE (1973). Valery Giscard d’Estaing le  remplace. Il fait voter des réformes : la majorité est abaissée à 18 ans (1974), le divorce par consentement mutuel autorisé et l’avortement (1975) est légalisé par la loi Veil (la contraception était autorisée depuis 1967). Ces mesures permettent l’émancipation des femmes.
Mais la France entre dans une période de crise économique (fin de Trente Glorieuses, choc pétrolier).

B- Gauche et droite au pouvoir.

En 1981, le socialiste (de gauche)  Mitterrand remporte les élections présidentielles face à Giscard d’Estaing puis le parti socialiste obtient la majorité à l’assemblée nationale.
Il  réalise des réformes importantes: abolition de la peine de mort, 5ème semaine de congés payés…
Mais cette politique ne permet pas de résorber la crise.
En 1986, la droite remporte les élections législatives. Le président Mitterrand nomme Chirac 1er ministre, c’est la première cohabitation. La politique change : privatisations par exemple… En même temps, Mitterrand mène une politique de grands travaux : bibliothèque nationale, pyramide du Louvre…
En 1988, Mitterrand est réélu mais en 1997 une nouvelle cohabitation est mise en place avec Balladur.

En 1995, Chirac est élu président de la république et doit lui aussi cohabiter avec  Jospin. Il fait adopter par référendum le quinquennat (durée du mandat présidentiel réduit à 5 ans), le PACS est créé…
En 2002, Chirac est réélu avec 82% des voix face au candidat du Front national, Le Pen. Il assouplit les 35 h, baisse l’impôt sur le revenu, le ministre de l’intérieur Sarkozy prend des mesures contre la délinquance...

Conclusion :
Sarkozy, Hollande et dernièrement Macron complètent la liste des présidents de la Ve République. Chacun essayant de laisser son empreinte à l’image de leurs prédécesseurs.

profhgslst