Les débuts de l'humanité
Site réalisé avec le logiciel WebAcappella FX
Contact: profhgslst@gmail.com
Les fouilles archéologiques ont démontré que les préhumains (ou australopithèques), qui étaient bipèdes sont apparus il y a plusieurs millions d’années (ex : Toumaï ou encore Lucy) en Afrique.
Ils sont les ancêtres du genre Homo d’où sont issus les premiers Hommes. Plusieurs critères ont été choisis pour différencier les espèces :
- L’Homo Habilis (homme habile) fabrique des outils pour découper ses proies.
- L’Homo Erectus (homme dressé) maîtrise le feu.
- L’Homo Sapiens (homme savant) enterre ses morts et invente l’art pariétal.
Bipède : qui marche sur ses jambes
Le genre Homo : un groupe d’êtres vivants qui comprend plusieurs espèces, dont nous, les êtres humains.
Art pariétal : l’art sur les parois des grottes (exemple : les peintures pariétales)
Une espèce : Une espèce est un groupe d’êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux pour donner une descendance.
Pour explorer les époques anciennes, l’archéologue se transforme en détective du passé, analysant minutieusement les indices laissés par nos ancêtres : ossements, graines, peintures, ruines… Ces témoignages du passé nous permettent de retracer l’évolution de l’humanité, mais aussi de comprendre le mode de vie des premiers Hommes. Cependant, il est important de noter que nos connaissances sur les premiers Hommes sont constamment remises en question par de nouvelles découvertes.
Quelles sont les origines de l’humanité ?
I- Une seule humanité
II- L’histoire des grandes migrations
Au cours du Paléolithique, première période de la Préhistoire, les Hommes ont commencé à se disperser à travers le monde.
L’Homo Sapiens apparaît vers 200 000 av. J-C en Afrique. Il se déplace alors vers l’Asie puis l’Océanie. On trouve sa trace en Europe et plus précisément en France (en Dordogne) en - 28 000. D’après les fouilles archéologiques, il traverse le Détroit de Béring en 20 000 av. J-C et s’implante en Amérique. Toute la Terre est alors habitée.
Les migrations ont entraîné des modifications de leurs caractéristiques physiques, comme la couleur de peau, la forme et la couleur des yeux, ou encore la couleur des cheveux. Le mode de vie de ces premiers Hommes était basé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Ils étaient nomades, se déplaçant en fonction des saisons et du gibier, s’abritant dans des grottes. Ils fabriquaient des outils et des armes simples pour survivre.
Vers 100 000 avant Jésus-Christ, ils enterrent leurs morts et peignent de gros animaux sur les parois des grottes : c’est le début de l’art pariétal
La Préhistoire : la période qui s’étend de la naissance du genre Homo (il y a 2,4 millions d’années) jusqu’à celle de l’écriture (vers -3000)
Le Paléolithique (ou « âge de la pierre taillée ») : période la plus longue de la préhistoire qui s’étend du premier Homme (il y a 2,4 millions d’années) jusqu’à la naissance de l’agriculture (- 10 000).
Un nomade : une personne qui n’a pas d’habitat fixe.
profhgslst